Publié le : mardi 11 novembre 2014

Ukraine : l’arrivée de chars et de munitions alimente la peur d’une offensive des séparatistes avec le soutien de l’armée russe

Des combats d’une rare violence autour de Donetsk ainsi que d’importants convois d’armement provenant de Russie inquiètent.

 

4521124_7_f935_convoi-militaire-photographie-le-10-novembre_03e3091b46c9f3d83b8444f3b3057fe1

 

Les violences ont repris une semaine après l’élection organisée par les dirigeants des «Républiques populaires» de Donetsk et de Louhansk. Les deux vainqueurs de ce scrutin organisé en l’absence d’observateurs sérieux sont des chefs de guerre qui ne semblent pas intéressés par la paix. Ce weekend, les combats n’ont jamais étés aussi depuis la signature du cessez-le-feu le 5 Septembre dernier à Minsk.

Elle intervient surtout au moment où les rebelles reçoivent des renforts massifs. Depuis vendredi, des dizaines de camions, chars et pièces d’artillerie sont arrivées à Donetsk et Louhansk. L’armée ukrainienne a dénoncé ces mouvements lors d’une conférence de presse, sans effet. Cela fait craindre la reprise d’une guerre totale en dépit des mises en garde occidentales adressées à la Russie.

Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne a appelé la Russie « à assumer pleinement ses responsabilités, y compris en empêchant tout mouvement de soldats, d’armes ou de combattants en provenance de son territoire vers l’Ukraine et en retirant d’Ukraine toutes troupes, armes et équipements sous son contrôle. » Dimanche, la Maison Blanche s’est également inquiétée de l’intensification des combats dans les régions séparatistes, rappelant que toute tentative des rebelles de s’emparer de davantage de territoire constituerait une «flagrante violation» des accords de Minsk.

Le Kremlin continue de souffler chaud et froid sur le dossier. En effet, samedi, après avoir rencontré son homologue américain John Kerry à Pékin, le ministre des affaires étrangères russes, Sergueï Lavrov, a estimé qu’une implication des Etats-Unis dans un règlement du conflit serait «un pas dans la bonne direction.»

Retrouvez les images de ces mouvements de troupes et la conférence de presse de l’armée ukrainienne en suivant ce lien :

http://www.dailymotion.com/video/k3dPanxzIilQVk9iqZn

http://www.dailymotion.com/video/k6M795vhJmd7cF9hXWO

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo