Chute du mur de Berlin : 25 ans après
Berlin qui célébrait ce dimanche les 25 ans de la chute du Mur de Berlin. Le 9 novembre 1989, l’Allemagne entamait sa réunification et le conflit est-ouest qui déchirait l’Europe semblait s’éteindre.
Plus d’un million de visiteurs allemands et étrangers sont venus à Berlin célébrer l’événement qui a mis un terme la Guerre froide et annoncé la Réunification de l’Allemagne et de l’Europe. Les festivités ont atteint leur paroxysme avec le largage de 7 000 ballons lumineux au son de l’Ode à la joie de Beethoven.
Des représentants des mouvements de citoyens de l’époque ont animé la cérémonie. Angela Merkel, la chancelière, avait grandi dans l’ex-RDA, et sa carrière politique a été rendue possible par les événements d’il y a 25 ans. Elle a rendu hommage aux pays qui dont la lutte à permis la chute du mur,et qui ont suivi la RDA dans la réunification européenne, faisant directement allusion aux mouvements en Pologne, en Hongrie, en Tchécoslovaquie
Selon elle, la chute du Mur de Berlin est un signal d’espoir pour des pays comme l’Ukraine, la Syrie, l’Irak où « les libertés sont menacées ou même foulées aux pieds ». « Nous pouvons changer les choses en bien, c’est le message de la chute du Mur. »
A la différence du 20e anniversaire, aucun chef d’Etat ou de gouvernement en exercice n’a été invité, l’évènement se concentrant d’avantage sur la population. Le dernier dirigeant d’URSS, Gorbatchev, généralement considéré – en refusant de faire intervenir l’armée – comme la force qui a permis la réunification allemande, participait ce week-end à diverses manifestations.
En marge des célébrations, il a apporté une touche plus sinistre. Il a en effet déclaré samedi 8 novembre que le monde était « au bord d’une nouvelle guerre froide. » Dans une allusion manifeste à la crise en Ukraine, l’ancien chef d’Etat, âgé de 83 ans, a ajouté : « Certains disent qu’elle a déjà commencé. Souvenons-nous qu’il ne peut y avoir de sécurité en Europe sans le partenariat germano-russe. »
Retrouvez un vidéo de la cérémonie en suivant ce lien :