Publié le : dimanche 9 novembre 2014

Menaces de mort sur le Navy Seal qui a abattu Oussama Ben Laden

La révélation de l’identité du soldat américain ayant tué d’une balle dans la tête Ben Laden déchaîne les passions à travers le monde.

 

2egcyle

 

Robert O’Neil a fait tomber le secret qui entourait l’opération de mai 2011 et a déclaré être celui qui a tué Oussama Ben Laden. C’est un ancien soldat des Navy Seal, les troupes d’élite de la marine américaine, 52 fois médaillé. Il est aujourd’hui conférencier. L’ex soldat est âgé de 38 ans, marié et père de deux enfants, et vient de quitter l’armée après seize années de service, d’après The Daily Telegraph. D’après ses dires, c’est lui qui a tiré sur Ben Laden lors de l’opération des forces américaines dans la maison du chef d’Al-Qaïda au Pakistan.

Son identité sensée rester secrète, allait être dévoilée dans un documentaire diffusé la semaine prochaine sur la chaîne américaine Fox News, mais le nom a « fuité » sur Sofrep, un site internet spécialisé sur les questions de sécurité militaire. Il est aujourd’hui vétéran, sans protection sociale ni retraite. C’est cette situation qui l’aurait poussé à sortir de l’anonymat. L’an dernier, il avait d’ailleurs dénoncé dans une interview anonyme le sort des vétérans aux Etats-Unis.

Sa décision de parler aux médias ne plaît pas à l’armée. Dans une lettre publique envoyée aux membre des Navy Seal, de hauts gradés suggèrent aux soldats de demeurer des »professionnels discrets », ne recherchant pas la gloire dans leurs missions. Il est en effet interdit aux troupes de raconter publiquement leurs faits d’armes. Le département d’État a par ailleurs refusé de confirmer les propos de Robert O’Neill.

Des djihadistes ont aussitôt lancé des menaces de mort contre O’Neil. Ils ont par exemple publié sur Twitter et sur des forums djihadistes des photos du soldat accompagnées de messages appelant à venger la mort de l’ancien chef d’Al Qaida. Une parmi d’autres « A vous très chers musulmans aux Etats-Unis d’Amérique, voilà voter chance d’accéder au paradis. » Des propos inquiétants après les attaques de Montréal et l’attaque du métro de New York.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo