Fusée Antares : la piste des moteurs russes défectueux confirmée
le 28 octobre 2014, la fusée Antares explosait quelques secondes après son décollage. les experts invoquaient un départ raté et un problème technique. La piste principale suivie par les enquêteurs serait la bonne : le moteur dérivé d’une technologie russe de la fusée Antares est bien en cause.
Par chance, la fusée n’était pas habitée. Il s’agissait d’un convoi de ravitaillement pour les astronomes présents dans la Station spatiale internationale (ISS). Heureusement ces derniers ne sont pas menacés par le manque, comme il s’agissait d’une mission de ravitaillement de routine. La Russie à par ailleurs offert d’organiser une mission de ravitaillement de la station dans les heures suivant l’incident.
La société Orbital Sciences mercredi, dans des résultats préliminaires de l’enquête sur l’incident, explique que le problème serait survenu des deux moteurs du premier des deux étages. Il s’agit d’engins russes datant des années 60 qui ont été modernisés par le motoriste américain Aerojet Rocketdyne. «Les indications préliminaires et les analyses effectuées à ce jour laissent penser à une probable défaillance de la turbo-pompe (du comburant) dans l’un des deux moteurs AJ-26 du premier étage», précise Orbital dans un communiqué.
L’entreprise annonçait ne plus se servir de ce modèle pour les envois à venir. Orbital Sciences a également assuré être en mesure d’honorer jusqu’en 2016 toutes les missions restantes d’approvisionnement de la Station spatiale internationale pour la Nasa, comme le stipule le contrat de 1,9 milliard de dollars.
La Nasa dépend de deux firmes privées, SpaceX et Orbital Sciences, depuis respectivement 2006 et 2008 pour acheminer du fret à l’ISS. Ces deux sociétés ont en tout déjà effectué huit vols, dont six missions d’approvisionnement, et il s’agit du premier incident.
Vous pouvez voir la vidéo de l’incident en suivant ce lien :