Publié le : mardi 4 novembre 2014

Ukraine : des élections très contestées dans les provinces séparatistes

Dimanche 2 novembre, une partie de l’Ukraine retournait aux urnes. Pour ces élections très contestées, le résultat n’est une surprise pour personne. Les deux républiques indépendantes autoproclamées à l’est du pays se sont massivement prononcées en faveurs des partis prorusses.

 

ob_ea6b32_ukraine-donetsk-et-lougansk-fo

 

Bien avant la publication des résultats, tout le monde savait que ces élections seraient hautement polémiques, déjà dénoncés par Kiev, l’Europe et les Etats-Unis. Les régions séparatistes pro-russes de l’est l’Ukraine ont voté dimanche pour élire leurs représentants politiques, avec le soutien de Moscou.

Résultat : le commandant des unités rebelles Alexander Zakhartchenko a été élu président avec plus de 80 % des voix de la région de Donetsk et l’ex-militaire Igor Plotiniski a été confirmé dans ses fonctions dans la région de Lougansk. Le gouvernement ukrainien du président pro-occidental Petro Porochenko a d’ores et déjà qualifié ces élections de « farce, sous la menace des chars. » En effet , l’Ukraine a dénoncé le déploiement  « d’équipements et de troupes » russes dans les régions qui votaient ce dimanche.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, à l’instar de Bruxelles, a estimé que le scrutin était  » contraires à la lettre et à l’esprit » des accords de Minsk. Ces derniers visaient à la pacification du pays et l’instauration d’un cessez-le-feu comme première étape dans le processus de paix. Sur le terrain, ce cessez-le-feu n’a jamais réellement été respecté.

Moscou, de son côté, a annoncé respecter les résultats des élections et estime, à la différence des Occidentaux, que ce vote « constitue un des points importants des accords de Minsk » et permet de consacrer les autorités séparatistes comme un partenaire légitime pour les échanges futurs.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo