Ukraine : des élections très contestées dans les provinces séparatistes
Dimanche 2 novembre, une partie de l’Ukraine retournait aux urnes. Pour ces élections très contestées, le résultat n’est une surprise pour personne. Les deux républiques indépendantes autoproclamées à l’est du pays se sont massivement prononcées en faveurs des partis prorusses.
Bien avant la publication des résultats, tout le monde savait que ces élections seraient hautement polémiques, déjà dénoncés par Kiev, l’Europe et les Etats-Unis. Les régions séparatistes pro-russes de l’est l’Ukraine ont voté dimanche pour élire leurs représentants politiques, avec le soutien de Moscou.
Résultat : le commandant des unités rebelles Alexander Zakhartchenko a été élu président avec plus de 80 % des voix de la région de Donetsk et l’ex-militaire Igor Plotiniski a été confirmé dans ses fonctions dans la région de Lougansk. Le gouvernement ukrainien du président pro-occidental Petro Porochenko a d’ores et déjà qualifié ces élections de « farce, sous la menace des chars. » En effet , l’Ukraine a dénoncé le déploiement « d’équipements et de troupes » russes dans les régions qui votaient ce dimanche.
De son côté, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, à l’instar de Bruxelles, a estimé que le scrutin était » contraires à la lettre et à l’esprit » des accords de Minsk. Ces derniers visaient à la pacification du pays et l’instauration d’un cessez-le-feu comme première étape dans le processus de paix. Sur le terrain, ce cessez-le-feu n’a jamais réellement été respecté.
Moscou, de son côté, a annoncé respecter les résultats des élections et estime, à la différence des Occidentaux, que ce vote « constitue un des points importants des accords de Minsk » et permet de consacrer les autorités séparatistes comme un partenaire légitime pour les échanges futurs.