Nouvelles avancées dans l’enquête sur le crash du jet du PDG de Total
le 20 octobre dernier, le monde apprenait la mort du PDG d’un des leaders mondiaux de l’industrie du pétrole et du gaz naturel. Christophe de Margerie. Sur le départ après une visite en Russie, le jet privé de l’homme d’affaires s’est écrasé à Moscou, en pleine tempête.
Les experts russes remontent peu à peu la chaîne de responsabilité, et 5 personnes sont aujourd’hui inculpées pour violations des règles de sécurité. D’abord Vladimir Martynenko, conducteur du chasse-neige, placé en détention provisoire et qui avait 0,6 gramme d’alcool par litre de sang au moment de l’accident. Il ‘a pas encore été inculpé mais le sera « prochainement » d’après le communiqué du Comité d’enquête russe.
La presse russe a ensuite révélé que le contrôleur aérien Alexandre Krouglov, l’aiguilleuse du ciel stagiaire Svetlana Krivsoune et l’ingénieur en chef Vladimir Ledeniov, qui était lors de l’accident responsable des nettoyeurs de pistes, ont été inculpés pour « violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d’au moins deux personnes. »
Le responsable du contrôle des vols, Roman Dounaev a également été inculpé vendredi, et assigné à résidence. Si leur culpabilité est prouvée, tous risquent jusqu’à cinq ans de prison. Plusieurs hauts responsables de l’aéroport ont déjà démissionné, mais une certaine confusion demeure toutefois sur les responsabilités de chacun.
A partir de l’écoute des enregistrements audio d’une des boîtes noires de l’avion, recoupée avec l’étude des archives des vidéos des caméras de surveillance de l’aéroport, les experts ont établi que les pilotes de l’avion avaient vu un chasse-neige sur la piste. Le véhicule a par la suite disparu, et le pilote a continué la procédure de décollage, Le véhicule est ensuite revenu sur la piste pour une raison encore inconnue, et les pilotes n’ont pu éviter l’impact.