Des milliers de doses de vaccins contre Ebola prêtes pour être testés sur le terrain dès avril
Après de nombreuses mises en garde de l’OMS, les tests visant à la découverte d’un remède efficace contre le virus Ebola – mortel en moyenne pour 70% des cas – avancent plus vite que prévu. Les laboratoires pensent passer à la production industrielle dès le printemps prochain.
Aujourd’hui, deux vaccins sont en phase d’essais cliniques aux Etats-Unis, au Royaume-Uni. Les essais visent à s’assurer que ces sérums ne sont pas nocifs et à déterminer la quantité de principes actifs nécessaires pour immuniser une personne contre le virus. Cette phase d’essais sera prochainement étendue au Gabon, au Kenya, à la Suisse à l’Allemagne et au Mali.
L’OMS espère pouvoir passer à la phase suivante des essais au mois de décembre, cette fois-ci directement dans les pays touchés par l’épidémie. Le Dr Marie-Paul Kieny, directrice générale adjointe de l’organisation a déclaré que la première campagne auprès du grand public pourrait être lancée en juin prochain.
D’après le magazine Science, le laboratoire américain NewLink Genetics a dores et déjà planifié la production de 12 millions de ses vaccins si les tests menés en décembre dans les pays les plus touchés par l’épidémie s’avèrent concluants – une décision très optimiste. Les britannique de GlaxoSmithKline, ont pour leur part prévu 230 000 doses en avril et 1 million par mois dès décembre 2015, si les résultats de leurs tests sont positifs.
Ces avancées sont encourageantes et montrent que le monde prend au sérieux la menace posée par la fièvre hémorragique. Les vaccins ne sont, il faut le rappeler, pas encore pleinement testés et donc pas encore validés. En attendant, la maladie tue toujours, et pour en venir à bout, l’OMS mise avant tout sur une mobilisation internationale afin de mieux prendre en charge les malades.