Mexique : l’Etat de Guerrero au bord de l’implosion
Après la disparition de 43 étudiants pendant des manifestations (lien) la région de Guerrero s’est enflammée. Alors que d’immenses foules ont défilé pour que la lumière soir faite sur l’affaire, des violences ont opposé les forces de l’ordres à la population. Des manifestants ont incendié, mercredi 22 octobre, la mairie de la ville du sud du Mexique.
Des centaines parmi les milliers de manifestants ont fait irruption dans le bâtiment et l’ont incendié. Il n’y avait pas d’employé dans l’enceinte, ni de force de police. Celle-ci ont pris en charge le contrôle de la ville après la disparition des étudiants.
C’est l’affaire de trop pour la population, indignée par l’incapacité du gouvernement à retrouver les disparus. La population est aussi choquée par la violence avec laquelle des policiers, liés au crime organisé, ont attaqué une centaine d’élèves-enseignants, faisant six morts, vingt blessés et 43 disparus. Les manifestants s’indignaient également de la complicité entre les autorités locales et la délinquance organisée.