Publié le : mercredi 15 octobre 2014

Interdiction du foie gras confirmée en Californie

Mardi 14 octobre, la Cour suprême des Etats-Unis a confirmé la validité de l’interdiction du foie gras en vigueur dans l’Etat de Californie depuis 2012. Les juges ont rejeté un recours déposé par la chaîne de restaurants Hot’s et par des producteurs de foie gras, dont l’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec.

 

foiegras_can_cru

 

La production et la vente de foie gras sont officiellement interdits depuis le 1er juillet 2012 en Californie, mais certains accusaient la mesure d’être anticonstitutionnelle. En août 2013, un tribunal fédéral avait déjà maintenu l’interdiction de ce mets, rejetant l’argument selon lequel l’interdiction contrevient aux règles du libre commerce.

La loi d’interdiction en Californie, défendue par les défenseurs des droits des animaux, a suscité la consternation des producteurs et de nombreux grands chefs américains et internationaux. Cette loi était fondée sur le gavage des oies pour obtenir le met, qualifié de cruauté exercée à l’encontre d’animaux. 

Pour les producteurs hexagonaux, l’impact de cette interdiction est mineur car les exportations vers les Etats-Unis étaient déjà tombées ces quatre dernières années de 13 à 5 tonnes. Cela était dû aux contraintes sanitaires à l’import américaines, selon le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog).

Des conséquences plus rudes sont à prévoir pour les producteurs locaux et canadiens, directement impactés par cette interdiction. Il s’agit d’ailleurs des principales parties derrière le recours en justice.

Malgré une réticence croissante à l’égard du foie gras dans les pays anglo-saxons, les exportations de foie gras français continuent à progresser pour atteindre 104 millions d’euros en 2013. Les principaux consommateurs sont la Belgique et le Japon.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo