Publié le : vendredi 4 mai 2018

La capitale du Nigéria s’équipe de 10 000 lampadaires intelligents

Lagos, la capitale du Nigéria, vient de confirmer un accord avec la société britannique Low Energy Designs pour le remplacement de 10 000 lampadaires : avec cette commande, Lagos va basculer vers l’éclairage intelligent et la maîtrise de l’énergie.

La transition énergétique mondiale passe par des avancées locales d’importance : la capitale du Nigéria, Lagos, vient de signer un contrat pour moderniser son éclairage public. Pas moins de 10 000 lampadaires seront remplacés, sur 300 km de routes. La société britannique Low Energy Designs, spécialisé de l’éclairage LED et des solutions de pilotages intelligents, a été choisie pour fournir ces lampadaires derniers cris.

Ils seront en effet équipés d’ampoules LED, associé à un système intelligent permettant le contrôle à distance et les variations d’intensité en fonction de la fréquentation de la route. Le projet disposera également d’un système hybride de stockage de l’énergie, qui permettra de remplir l’unité de stockage quand l’électricité sera abondante sur le réseau, notamment en pleine journée, et de l’utiliser quand l’électricité se fait plus rare, notamment à la tombée de la nuit. De quoi offrir à la ville de Lagos de substantielles économies d’énergie.

« Nous sommes fournisseurs d’éclairages publics par LED depuis plus de 10 ans au Nigeria, et les installations que nous avons faits à nos débuts, fonctionnent toujours », a déclaré Alan Parker, directeur exécutif de Low Energy Designs.

Un tiers du projet consacré aux quartiers les plus riches de Lagos

Le coût du projet est estimé à 6,9 millions de dollars. Un tiers de cette somme se concentrera sur trois des plus riches communes de l’agglomération de Lagos : Ikeja, où se situe l’aéroport international de la capitale nigériane, Ikoyi, la ville au marché immobilier le plus haut de toute l’Afrique, avec ses sièges sociaux d’entreprises, ses immeubles de standing et ses résidences de luxe, ainsi que Victoria Island, connu pour ses centres d’affaire, ses restaurants et ses boîtes de nuit haut de gamme.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo