Publié le : lundi 16 avril 2018

La Corée du Nord sort de son isolement

Un sommet inter-coréen se tiendra bien le 27 avril, dans la zone démilitarisée de Panmunjeom : le président de la Corée du Nord Kim Jong-un y rencontrera son homologue sud-coréen Moon Jae-in, avant une probable entrevue avec Donald Trump dans le courant du mois de mai. Changement dans les actes et dans les discours : la Corée du Nord semble vouloir sortir de son isolement diplomatique.

Au cours de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, le président nord-coréen Kim Jong-un a lancé de nombreux signaux d’apaisement avec son voisin du sud. Après s’être « engagé à la dénucléarisation » de la péninsule coréenne, Kim Jong-un a programmé une rencontre avec son homologue de Corée du Sud.

La rencontre a été confirmée le jeudi 5 avril par les autorités des deux pays, au terme des négociations qui se sont tenues dans la Zone démilitarisée de Panmunjeom qui divise la péninsule en servant de frontière entre Corée du Nord et Corée du Sud. Ce sommet inter-coréen a été fixé au 27 avril : il s’agira seulement de la troisième rencontre entre les présidents des deux Corées, depuis la guerre à l’origine de la scission entre le Nord et le Sud. Symboliquement, cette rencontre entre Kim Jong-un et Moon Jae-in aura justement lieu dans cette fameuse zone de Panmunjeom.

Renoncer aux provocations pour apaiser les tensions internationales

Ce signal d’apaisement fait suite à la présence de la Corée du Nord aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, et précède la rencontre qui devrait avoir lieu entre Kim Jong-un et Donald Trump, d’ici la fin du mois de mai. La Corée du Nord semble désormais ouverte au dialogue, et renoncer à l’escalade de provocations et d’essais nucléaires qui avaient fait craindre un conflit avec l’occident. Une bonne nouvelle pour la paix mondiale.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo