Publié le : mercredi 6 décembre 2017

Met Opera : le chef d’orchestre James Levine suspendu après des accusations d’abus sexuels

L’Opéra de New-York vient de congédier une de ses figures historiques : James Levine, le chef d’orchestre aux 2 500 représentations en 40 ans de carrière, a été suspendu suite à de graves accusations d’abus sexuels.

Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York, a annoncé dimanche 3 décembre la suspension immédiate de son chef d’orchestre historique, James Levine, 74 ans, après 40 ans de collaboration.
Le New York Times vient en effet de révéler que trois hommes accusaient le prestigieux musicien d’avoir abusé sexuellement d’eux, à la fin des années 1960, alors que la carrière de Levine débutait, et que ces trois hommes étaient mineurs (entre 16 et 17 ans). A chaque fois, il s’agissait de musiciens qui gravitaient dans la sphère d’influence de Levine et qui avaient été forcé de répondre à ses avances, parfois « humiliantes » selon les mots des victimes.

« Une tragédie pour quiconque a été affecté »

Alors qu’une enquête est en cours, le Met Opera a préféré prendre les devants, en congédiant Levine et en le remplaçant pour tous les spectacles qu’il devait diriger. « En attendant les résultats des investigations, sur la foi des nouvelles révélations de la presse, le Met a décidé d’agir maintenant », a déclaré Peter Gelb, en précisant qu’« il s’agit d’une tragédie pour quiconque a été affecté ». Le Met Opera a d’ailleurs nommé un ancien procureur général pour enquêter sur le comportement de James Levine.
Cette nouvelle affaire secoue le monde de la culture américaine, après les multiples révélations, ces dernières semaines, d’abus sexuels perpétrés par des hommes en position de pouvoir, star de la production, du cinéma ou de la télévision. Le monde de la musique classique est lui aussi touché, il est probable que ces révélations ne soient pas les dernières, les langues s’étant enfin déliées.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo