Publié le : jeudi 2 novembre 2017

L’Italie renforce sa diplomatie économique

litalie-renforce-diplomatie-economiqueLe ministère des affaires étrangères italien vient de conclure un accord avec un groupe d’entreprises à forte croissance, réunies dans un programme de la Bourse de Milan. Une moyen pour l’Italie de renforcer le volet économique de sa diplomatie.

« La diplomatie économique était considérée dans le passé comme une branche mineure de la diplomatie. C’est aujourd’hui tout le contraire. C’est un pilier central de notre diplomatie et qui ne fait pas de la diplomatie économique n’est pas adapté à notre époque. Nous mettons à disposition notre réseau de diplomates pour mettre le turbo à l’internationalisation des sociétés italiennes. »
Cette déclaration du ministre italien des affaires étrangères, Angelino Alfano, défend avec vigueur l’accord que son ministère vient de conclure avec Borsa Italiana, la Bourse de Milan, et plus particulièrement avec son programme Elite.

Un accord gagnant-gagnant entre la diplomatie et les entreprises

Créé en 2012, le programme Elite regroupe plus de 600 entreprises à fort potentiel de croissance, soutenues par la Bourse de Milan dans leur développement. Destiné à l’origine à des sociétés italiennes, son succès a provoqué la création de deux nouvelles entités, Elite UK au Royaume-Uni, Elite International. Si bien qu’aujourd’hui ce programme compte 386 sociétés italiennes, 104 britanniques et 111 internationales.
L’accord avec le ministère des affaires étrangères vise à la fois à renforcer le support accordé aux entreprises de ce groupe Elite par les ambassades et consulats, et à augmenter l’implication des représentants institutionnels dans les événements et décisions de Borsa Italiana.
La Bourse de Milan est d’ailleurs la plus dynamique d’Europe, celle dont l’indice a connu la croissance la plus forte et celle qui a connu le plus grand nombre de nouvelles introductions en 2016.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo