Publié le : mardi 17 octobre 2017

Accords sur une coopération énergétique entre le Maroc et la Russie

Parmi les 11 accords signés entre le Maroc et la Russie, suite à la visite à Rabat du premier ministre russe Dimitri Medvedev, trois concerne le domaine énergétique, notamment sur les énergies renouvelables et le nucléaire civil.

La visite de Dimitri Medvedev au Maroc, les 11 et 12 octobre, a été fructueuse : une moisson d’accord a été signé entre le Maroc et la Russie, dans les domaines douanier, agricole, militaire, diplomatique, administratif, commercial, culturel – mais aussi énergétique.

Engagé dans une très ambitieuse transition énergétique, le royaume marocain semble déterminé à multiplier les partenaires et diversifier ses relations internationales, jadis centrée sur l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Gaz naturel et nucléaire

La Russie devient, en la matière, un interlocuteur d’importance pour Rabat, puisque deux mémorandums d’entente ont été signés entre les deux pays, l’un dans le domaine de l’efficacité énergétique, l’autre sur les énergies renouvelables.

Par ailleurs, la Russie va aider le Maroc à diversifier son approvisionnement, d’abord en construisant une usine permettant de regazéifier du gaz naturel liquéfié en provenance de Russie, ensuite en renforçant largement la coopération maroco-russe sur le nucléaire civil.

Ces accords confirment par ailleurs la volonté de la Russie de poursuivre l’accroissement de sa sphère d’influence.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo