Publié le : lundi 9 octobre 2017

Catalogne : inquiétudes majeures du monde économique

La situation plus que tendue entre la Catalogne et le pouvoir central espagnol commence à avoir des répercutions sur le monde économique. Le gouvernement espagnol vient de faciliter le changement de siège social des entreprises, ce qui a conduit les deux principales banques de Catalogne à plier bagage. D’autres entreprises, grandes et petites, pourraient leur emboîter le pas.

Les acteurs du monde économique catalan ne soutiennent pas, c’est un euphémisme, les séparatistes. Alors que la possibilité d’une Catalogne indépendante devient, après la semaine qui vient de s’écouler, de plus en plus plausible, de nombreuses banques et entreprises redoutent cette issue.

En cause : une Catalogne indépendante se retrouverait, de facto, en dehors de la Communauté Européenne et ne pourrait plus bénéficier des aides et soutiens européens, notamment de la Banque Centrale Européenne. Madrid a bien compris qu’il s’agissait d’un levier important pour rallier à sa cause le secteur économique catalan.

Un décret opportuniste

Le gouvernement a fort opportunément promulgué un décret, le vendredi 6 octobre, simplifiant les changements de sièges sociaux des entreprises. L’objectif est clairement d’amener hors de Catalogne le maximum d’entreprises, pour maintenir la pression sur les séparatistes. Rappelons que la Catalogne représente 20% du PIB de l’Espagne.

Les banques se sont engouffrées dans la brèche : Banco Sabadell, deuxième banque de Catalogne et cinquième d’Espagne, vient de transférer son siège social à Alicante, CaixaBank, troisième banque d’Espagne a annoncé qu’elle allait faire de même. De nombreuses PME sont en train de les suivre. Conséquence directe : les agences de notations S&G Global et Fitch menacent d’abaisser la note de la dette catalane.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo