Publié le : dimanche 1 octobre 2017

L’accord sur le nucléaire iranien défendu à New-York par Macron

Le président américain Donald Trump a reçu la semaine dernière son homologue français Emmanuel Macron au New York Palace Hotel.

Après s’être entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui l’appelle à réviser un « épouvantable accord », Donald Trump a reçu le chef de l’Etat français, qui a de son côté réaffirmé l’attachement de la France au texte originel, pour le moment respecté par l’Iran.

Un texte essentiel selon Paris

Selon le président français, l’accord serait même crucial afin d’éviter que la Corée du Nord ne s’installe au Moyen-Orient.

Donald Trump a profité de l’occasion pour de nouveau tresser les louanges de son homologue français, expliquant que ce dernier faisait un travail remarquable dans son pays. Le président américain a d’ailleurs évoqué son désir d’organiser un défilé militaire sur Pennsylvania Avenue, à Washington, pour la fête nationale américaine, en s’inspirant du modèle français.

Concernant la discussion, les deux leaders se sont entretenu de manière « directe », ce qui veut dire que les échanges ont été animés dans le langage diplomatique.

Les deux hommes ont ainsi échangé au sujet de l’accord de Paris sur le climat dénoncé par les Etats-Unis, ainsi que sur l’accord avec l’Iran à propos du nucléaire.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo