Publié le : dimanche 20 août 2017

Erdogan appelle les Turcs d’Allemagne à voter contre les « ennemis de la Turquie »

Le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel à l’attention des Turcs d’Allemagne ce vendredi 18 août, les invitant à ne donner leur voix ni au Parti chrétien-démocrate (CDU), ni au Parti social-démocrate (SPD), ni au Verts, à l’occasion des prochaines législatives. Il justifié cet appel en qualifiant ses concurrents d’ « ennemis de la Turquie ».

Tensions entre Berlin et Ankara

Alors que les tensions diplomatiques persistent entre Ankara et Berlin, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé les Turcs vivants en Allemagne à ne pas soutenir les chrétiens-démocrates, le SPD ou les Verts, tous étant « des ennemis de la Turquie ».

Devant la presse, M.Erdogan a invité ses compatriotes exilés en Allemagne à « apporter le soutien nécessaire » aux personnes qui ne font pas « preuve d’hostilité » à l’encontre du pays, autrement dit, en votant pour les candidats du « premier ou second parti ».

Les relations entre Ankara et Berlin sont particulièrement tendues depuis la tentative manqué de coup d’Etat du 15 juillet 2016, imputé au penseur Fethullah Gülen par le pouvoir turc. Ce dernier est exilé aux Etats-Unis et nie les faits.

La Turquie accuse également l’Allemagne d’abriter des séparatistes kurdes et des putschistes présumés.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo