Publié le : dimanche 13 août 2017

Julien Dray demande une mise au point sur les dépenses de campagne de Benoît Hamon

Le porte-parole de la direction collégiale du Parti socialiste, Julien Dray, a déclaré qu’il espérait qu’un audit ait lieu sur les dépenses de campagne de Benoît Hamon. Selon lui, la campagne de l’ancien candidat socialiste a coûté beaucoup d’argent « pour un résultat très modeste ».

Beaucoup de frais engagés pour un résultat modeste

Ce mercredi 9 août, Julien Dray, porte-parole de la direction collégiale du Parti socialiste, a réclamé qu’un audit « correct, honnête » soit réalisé sur les dépenses engagées par le candidat socialiste Benoît Hamon lors de l’élection présidentielle.

Selon ce proche de François Hollande, les dépenses engagées lors de cette campagne sont trop élevées par rapport au résultat final, jugé « très modeste ».

Il est vrai que les résultats de la dernière présidentielle vont dans ce sens : Benoît Hamon a été éliminé dès le premier tour, récoltant 6,36% des suffrages, un score historiquement faible pour un candidat du Parti socialiste.

Le candidat, ancien « frondeur », a pourtant engagé 15,072 millions d’euros de frais pour mettre sur pied sa campagne, selon les comptes déposés à la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques parus au Journal officiel du 3 août dernier.

Emmanuel Macron a de son côté dépensé 16,7 millions d’euros, soit un peu plus que Benoît Hamon. Au nombre de voix, chaque bulletin glissé dans l’urne à la faveur du candidat socialiste aura coûté 6,58 euros au parti, soit trois fois que la majeure partie des candidats têtes d’affiche.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo