Publié le : lundi 31 juillet 2017

Le projet d’abrogation de l’Obamacare rejetée par le Sénat

Le projet d’abrogation partielle de la loi sur l’assurance-maladie américaine, communément appelée « Obamacare », a été rejeté. Trois sénateurs républicains, dont John McCain, se sont d’ailleurs joints au camp démocrate et ont voté contre le texte.

Nouvel échec pour Donald Trump

Donald Trump essuie un nouveau revers dans son projet d’abroger l’Obamacare. Une fois de plus, le président américain échoue dans sa tentative de fédérer son camp autour d’une de ses promesses phares de campagne : l’abrogation de l’assurance-maladie. Le Sénat, qui a voté dans la nuit de jeudi à vendredi, a en effet rejeté le projet porté par le président.

Alors que les républicains sont très légèrement majoritaires à la chambre haute du Congrès, avec 52 sièges sur 100, en cas de divisions sur un sujet, l’issue est quasi-fatale. Cette fois-ci, ce sont trois sénateurs républicains – John McCain, Susan Collins et Lisa Murkowski – qui ont décidé de rejoindre le camp du contre dans ce vote pour l’abrogation a minima de l’Obamacare, rejetée au final par 51 voix contre 49.

Le texte était une version amendée du projet initial, constitué de huit pages, il faisait office de compromis après un rejet des sénateurs cette semaine d’une abrogation pure et simple.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo