Publié le : dimanche 30 juillet 2017

Migrants : Emmanuel Macron souhaite plus d’hébergements d’urgence

À l’occasion d’une conférence dans la mairie d’Orléans tenue ce jeudi 27 juillet, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a indiqué qu’il souhaitait que des hébergements d’urgence soient mis en place pour accueillir les migrants, afin que ceux-ci ne soient plus obligés de dormir dans la rue ou dans les bois.

Deux options pour l’Élysée

Son Premier ministre Édouard Philippe avait de son côté présenté le 12 juillet dernier un plan « migration » s’axant particulièrement sur des reconduites à la frontière des pays d’origine des migrants ayant été déboutés du droit d’asile. Une politique faisant totalement l’impasse sur le volet humanitaire de la situation, ne réglant notamment pas les problèmes et la situation d’urgence rencontrés à Calais, dans les rues de la capitale ou dans la vallée de Roya.

L’Élysée étudie deux options pour le moment, consistant d’un côté en la création de camps de transit, projet porté par la maire de Paris Anne Hidalgo, ou bien de l’autre la préemption temporaire de logements vides sur le territoire, un scénario que semble privilégier le gouvernement.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo