Publié le : dimanche 16 juillet 2017

France : le gouvernement expose son plan de dissuasion migratoire

Le plan du gouvernement au sujet des migrants a été présenté ce mercredi 12 juillet en Conseil des ministres, il se concentre moins sur la situation actuelle en France que sur la gestion des flux migratoires.

Un processus de renvoi des migrants via des assignations à résidence

Le texte présenté par le gouvernement s’intéresse plus à l’avenir qu’à la situation actuelle à Calais, Paris, Grande-Synthe, Paris ou dans les Alpes-Maritimes, où les conditions de vie des migrants sont indignes.

Baptisé « garantir le droit d’asile, mieux maîtriser les flux migratoires », ce programme prend donc en considération les années 2018 et 2019 plutôt que la survie à court terme de ces populations qui arrivent sur le territoire après avoir traversé la Méditerranée au péril de leur vie.

Au sujet de la création de camps d’accueil, réclamée par de nombreuses associations, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a rappelé que ces derniers étaient des structures qui ne donnaient lieu qu’à des problèmes, tandis que le Premier ministre Edouard Philippe indiquait en amont qu’il n’existait aux yeux du gouvernement « pas de solutions immédiates ».

L’intégralité du plan du gouvernement s’axe autour du refus des migrants, une « dissuasion migratoire » qui devrait prendre la forme d’une préparation au retour via des assignations à résidence, dont le cadre juridique doit encore être revu.

Avant la fin de l’année, mille places devraient être créées pour assigner à résidence les migrants qui ont laissé leurs empreintes dans un autre pays d’Europe avant d’entre sur le territoire français et ceux qui n’auront pas accès au droit d’asile recevront directement une obligation de quitter le pays.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo