Publié le : samedi 10 juin 2017

Maroc : heurts entre manifestants et policiers dans le Rif

Au Maroc, des heurts ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des manifestants dans la nuit de vendredi à samedi. Ces derniers ont pris place à Imzouren, une localité située dans le nord du pays.

Des manifestants qui prônent le développement du RIF

Aux alentours de 00H00 heures locales et GMT, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté dans un quartier reculé d’Imzouren, au pied de la montagne, après un quadrillage opéré par les forces de l’ordre en vue d’empêcher des contestataires de se rassembler, selon des activistes locaux.

Des jeunes au visage cagoulé ont ainsi pris à partie les forces anti-émeutes en lançant des pierres, qui ont riposté avec des grenades lacrymogènes.

Le bilan de ces heurts n’a pas encore été établi, ces derniers ont cessé vers 02H00 locales et GMT, alors qu’une cinquantaine de véhicules policiers étaient déployés dans toute cette localité de la province d’Al-Hoceïma, située à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Al-Hoceïma.

Située également dans le Rif, Al-Hoceïma est devenu le chef-lieu du « hirak », ou la mouvance en français, un mouvement populaire qui cherche à alerter depuis des mois sur la « marginalisation » du Rif, et en revendique le développement.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo