Publié le : vendredi 28 avril 2017

La réforme fiscale de Trump a-t-elle une chance de voir le jour ?

Une baisse de l’impôt sur les sociétés de 35 à 15% a été proposée par Donald Trump. Un plan qui reste cependant encore à l’état de projet. La Maison-Blanche n’avait pas encore avancé sur d’éventuelles réformes fiscales, ce premier projet indique que les choses pourraient bientôt bouger.

Les petits revenus favorisés

Alors que le nouveau président américain vient de fêter ses 100 jours à la tête du pays, son administration propose d’effectuer une baisse record de l’imposition pour les entreprises et les particuliers.

Ce mercredi 26 avril, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le conseiller en économie Gary Cohn ont présenté lors d’une conférence de presse un projet intitulé « Réforme fiscale 2017 pour la croissance économique et les emplois aux États-Unis » qui tient sur une seule page.

Une seule page et non pas un plan détaillé. Celui-ci, photographié et publié sur Twitter par la chaîne américaine ABC comprend ainsi trois grands axes, notamment un gros chapitre sur la réduction de la fiscalité des ménages qui ne disposent pas de gros revenus (suppression de l’impôt sur les successions, fin des déductions fiscales qui profitent aux salariés aisés, etc.)

L’administration Trump propose également de réduire de 7 à 3 le nombre de tranches d’imposition sur les revenus, qui seront, au final, taxés de 10% à 35%, contre un taux maximal de 39,6% actuellement, une deuxième bonne nouvelle pour les ménages aux revenus modestes.

Selon les analystes de Capital Economists, interrogés par The Guardian, ce programme, qui ressemble trait pour trait aux promesses de campagne de Donald Trump, ferait augmenter le déficit du budget fédéral de 7 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Selon l’économiste Justin Wolfers, le seul moyen que celui-ci soit approuvé est que les démocrates votent en sa faveur, car il semble effectivement impossible, pour l’heure, que le Congrès le valide.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo