Publié le : dimanche 2 avril 2017

Plus de 5 millions de réfugiés ont fui la Syrie

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé ce jeudi 30 mars que le nombre de réfugiés ayant fui le conflit en Syrie a passé la barre des 5 millions, avec une accélération des flux en début d’année.

Selon les chiffres exacts, en date du 23 mars, il y avait précisément 5 018 167 réfugiés ayant fui la Syrie. Le HCR indique qu’il y avait 4,8 millions de réfugiés syriens fin 2016, soit environ 250 000 de plus que fin 2015.

Après analyse de ces chiffres, il est possible d’affirmer que le nombre de réfugiés syriens a progressé à un rythme bien plus soutenu ces trois derniers mois que sur l’ensemble de l’année dernière.

La Turquie accueille le plus de personnes

La Turquie est la principale terre d’accueil de ces réfugiés, avec près de 3 millions d’entre eux qui y ont trouvé refuge, alors que plus d’un million sont partis au Liban, 657 000 en Jordanie, plus de 233 000 en Irak, plus de 120 000 en Egypte et près de 30 000 dans les pays d’Afrique du Nord. Ces données ne concernent pas, en revanche, les centaines de milliers de Syriens qui ont fui vers l’Europe.

Ban Ki-moon, l’ancien secrétaire général des Nations unies, avait appelé la communauté internationale l’année dernière à aider les pays voisins de la Syrie afin d’accueillir ces réfugiés. Sa demande était adressée aux pays développés, afin que-ci aident à mieux gérer le flux migratoire et la sécurité des personnes.

Aujourd’hui, seules 250.000 places ont pu être trouvées, assure le HCR.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo