Publié le : lundi 20 mars 2017

Brésil : Vinci nouveau concessionnaire de l’aéroport de Salvador

Trois groupes originaires d’Europe, dont le français Vinci, ont réussi à obtenir ce jeudi les concessions en vue de la gestion de quatre aéroports au Brésil, suite à des appels d’offres pour un montant de 3,72 milliards de reais soit 1,2 milliard d’euros.

Un consortium qui a été notamment formé à l’initiative de l’allemand Frapport obtient ainsi la concession de deux de ces aéroports, celui de Fortaleza, dans le nord est du pays, pour 42 millions de reais, et celui de Poro Alegre, dans le sud, pour 290,5 millions de reais.

Le français Vinci remporte quant à lui l’appel d’offre concernant la gestion de l’aéroport de Salvador, dans le nord-est du Brésil, pour un montant total de 660,9 millions de reais, tandis que Zurich, un groupe suisse, obtient la concession de l’aéroport de Florianopolis, dans le sud du pays, pour 83,3 millions de reais.

Ces contrats de concession disposent d’une durée limitée de 25 ans pour Porto Alegre et de 30 années pour les trois autres sites.

11,6% du trafic de passagers

L’année dernière, ces quatre aéroports ont bénéficié au total de 11,6% du trafic de passagers dans le pays, et de 12,6% du fret aérien.

Les nouveaux concessionnaires devraient recevoir la moitié de la somme liée aux contrats le 28 juillet prochain, au moment de la signature définitive des accords.

La plupart des analystes tablaient sur des contrats à 3 milliards de reais.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo