Publié le : samedi 21 janvier 2017

Syrie : l’Etat islamique détruit des monuments historiques à Palmyre

Les djihadistes du groupe Etat islamique, qui ont réussi à reprendre possession de la ville de Palmyre, s’en sont pris à l’un des monuments les plus célèbres de ce site antique, le Tétrapyle, ainsi qu’à la façade du théâtre romain.

Cela faisait plusieurs jours que l’Etat islamique avait indiqué vouloir faire exploser des monuments historiques de la cité antique, reprise en décembre par les djihadistes, soit dix mois après en avoir été délogés.

Les djihadistes ont ainsi détruit l’un des monuments les plus célèbres du site situé dans le désert syrien, le Tétrapyle, ainsi que la façade du théâtre romain, selon les déclarations de Maamoun Abdoulkarim, conservateur des antiquités syriennes. Ce dernier, interrogé par l’AFP ce vendredi 20 janvier, a confirmé les informations de l’agence de presse arabophone Sana et de l’Organisation de la télévision et de la radio syrienne.

Il a ainsi annoncé que l’Etat islamique s’en était pris au Tétrapyle, un ensemble de seize colonnes. Des photos prises par satellite par l’université de Boston viennent également montrer les dommages causés par les djihadistes.

« Une immense perte pour l’humanité »

Dans un communiqué, l’Unesco a indiqué que cette destruction était un nouveau crime de guerre. Selon la Directrice générale de l’organisation, Irina Bokova, ces destructions sont d’immenses pertes pour la Syrie et pour toute l’humanité.

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. juba dit :

    pendant que vous les chrétiens vous tuer est massacrer des musulmans depuis un siecle vs parler est vs crier o loups pour des cailloux est en meme temps vs parler du droit de l’homme.bande de criminelle oui il est temps que les musulmans detruire tt se qui peu vous donner un ulsaire est d’abordt se sont nos cailloux nos pierre sur nos terre

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo