Publié le : vendredi 25 novembre 2016

Les Français favorables à une simplification du Code du travail

ob_ec5bde_code-travailUn Français sur deux se prononce en faveur du maintien du CDD et CDI. En revanche, ils sont une large majorité à penser que le Code du travail doit être simplifié.

Selon une enquête menée par BVA pour MediaRH.com et diffusée ce vendredi 25 novembre, l’immense majorité de personnes interrogées (plus de neuf salariés français sur dix) souhaiteraient voir le Code du travail simplifié. Toutefois, moins d’un interrogé sur deux estime qu’un contrat de travail unique, à durée indéterminée (CDI) et plus souple, serait une mauvaise idée.

Moins d’un salarié sur deux (46%) estime bien connaître le droit du travail. Qu’importe, ils sont quasiment tous (92%) d’accord sur le fait que le Code du travail doit être simplifié, et en profondeur pour 57% des interrogés.

Le thème du contrat de travail est abordé dans les programmes des deux candidats restants à la primaire de la droite. Alain Juppé pense que le CDI doit être sécurisé, mais en incluant des motifs de rupture en cas de problèmes économiques. De son côté, le candidat Fillon souhaite mettre sur pied un « contrat de projet » d’une durée fixée au préalable qui viendrait s’ajouter aux classiques CDD et CDI.

Ce sondage a été réalisé selon la méthode des quotas, un échantillon représentatif de 1 001 salariés français d’entreprises de toutes tailles a été soumis à un questionnaire réalisé sur Internet du 10 au 16 novembre 2016.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo