Publié le : dimanche 13 novembre 2016

Alpha Condé et Jean-Marc Ayrault posent la première pierre de l’institut Pasteur de Conakry

csm_pose_de_la_premie__re_pierre_de_l_institut_pasteur_de_guine__e_8_f49c79322eUn institut Pasteur va ouvrir en Guinée, cinq mois après le dernier cas d’Ebola recensé. 

Cet institut est le fruit de la coopération franco-guinéenne, la pose symbolique de la première pierre a eu lieu le 11 novembre en présence du président guinéen Alpha Condé et du chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault.

La construction de cet institut avait été décidée lors de la visite du président François Hollande en Guinée, alors que le pays, ainsi que la sous-région subissaient encore les ravages de l’épidémie d’Ebola.

Jean-Marc Ayrault a ainsi affirmé lors de cette cérémonie que la France, en tant que partenaire historique de la Guinée, avait été présente au plus fort de l’épidémie et qu’elle le resterait après. Au total, près de 300 millions d’euros ont été offerts en guise d’assistance.

Symbole de la coopération

Le chef de la diplomatie française a ajouté que l’Institut Pasteur qui allait être érigé serait d’ailleurs le symbole du soutien de la France à la Guinée. Le bâtiment sera en tout cas le 33e du réseau international des instituts Pasteur, ce dernier aura pour première mission d’apporter une réponse à chaque urgence épidémique, de participer à la veille et à la recherche sur les maladies infectieuses tout en formant des scientifiques guinéens pour le pays et toute la sous-région.

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Aileen dit :

    ONA di:sibsp;tbonjour,impos&nble d’acceder a la page, cela charge et bloque a un moment.cela vient il de moi ou bien du site?cordialementJulie Bonjour Julie, tout marche bien de mon côté (sous firefox)

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo