Publié le : dimanche 30 octobre 2016

Chine : Xi-Jinping est le nouveau « cœur » du Parti communiste

des-touristes-place-tiananmen-a-la-veille-du-congres-du-parti-communiste-chinois-le-7-novembre-2012_4929147Le Parti communiste chinois a officiellement confié ce jeudi au président Xi Jinping le titre de « cœur » du parti. Avant lui, Mao Zedong et Deng Xiaoping avaient reçu cet honneur. Une initiative qui renforcera de plus belle la position du leader chinois pour le prochain congrès du PCC qui aura lieu l’année prochaine.

Au terme d’une rencontre de quatre jours qui s’est déroulé à huis-clos à Pékin, le sixième plénum du comité central du PCC a diffusé un communiqué fleuve faisant de Xi Jinping le nouveau « cœur » du Parti communiste chinois.

Dans ce communiqué, le PCC ajoute que la direction doit toutefois être exercée de manière collégiale, un système qui devra en aucun cas être violé, quelle que soit la raison.

Cependant, les membres du parti devront dorénavant « s’unir étroitement » autour du nouveau « cœur » du parti, le « camarade Xi Jinping ».

Position renforcée

Le leader chinois était déjà le secrétaire général du Parti communiste chinois, autrement dit, son numéro un, ainsi que le chef des armées. Ce nouveau titre va ainsi lui conférer encore plus de pouvoir, un renforcement important avant le futur congrès du PCC qui se déroulera à l’automne prochaine.

Ce sera lors de ce congrès que sera renouvelé le comité permanent du bureau politique, qui se compose actuellement de sept membres. Xi Jinping devrait normalement chercher à y imposer un maximum de ses partisans

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo