Publié le : vendredi 9 octobre 2015

La Californie adopte une nouvelle loi sur l’égalité salariale homme-femme

Le gouverneur de Californie a ratifié ce mardi une loi sévère au sujet de la parité homme-femme. Une première historique qui fait de cet Etat de l’Ouest des Etats-Unis un précurseur en la matière.

En soixante-six ans de loi sur a parité salariale en Californie, un nombre encore trop important de femmes ne gagne pas autant qu’un homme à travail, a affirmé Jerry Brown, gouverneur de l’Etat. Aussi bien soutenue par les démocrates que les républicains, cette seconde législation entend bien rectifier le tir, et offrir pour tout « travail similaire en substance » la même rémunération à un employé quel que soit son sexe.

Et pour arriver à ce but, le texte offrira une totale sécurité à tout employé désireux de faire réévaluer sa rémunération dans un contexte d’égalité salariale.

Ce projet de loi est une initiative lancée en début d’année par la sénatrice démocrate Hannah-Beth Jackson, qui s’est par ailleurs félicité de la ratification du texte. Au-delà du sentiment d’équité amené par ce texte, c’est avant tout une bonne nouvelle pour l’économie de la Californie, a affirmé la sénatrice.

De nombreuses célébrités ont également salué cet événement, comme Patricia Arquette. L’actrice avait profité d’un passage sur scène lors de la dernière cérémonie des Oscars pour montrer son engagement en faveur de la parité. Dans un communiqué, elle s’est félicitée de l’adoption du California Fair Pay Act, une « étape essentielle ». Il faudra cependant encore patienter quelque mois pour voir les effets d’une telle réforme, l’entrée en vigueur du texte étant prévue pour janvier 2016.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo